Home » 2016 » juin » 16

Daily Archives: 16 juin 2016

Bienvenue

Chers visiteurs,

Le blog de l'école est un outil de communication extraordinaire entre l'équipe éducative, les élèves et les parents. Il est aussi un outil pédagogique à part entière utilisé par toute les classes de l'école, permettant de donner un sens à l'écriture: nous écrivons pour être lus !

Les enfants ont à cœur de communiquer autour de leurs apprentissages. Ils sont fiers et heureux de publier des photos, des textes, des fichiers audio... C'est pourquoi, en ce début d'année, je renouvelle mon appel à accepter l'autorisation de photographier qui vous sera fournie dès la rentrée.

N'hésitez pas à les encourager, les féliciter, les questionner en publiant un petit commentaire à la suite de l'article. Les commentaires sont ouverts à tous: adultes comme enfants. (La validation peut prendre quelques heures).

Depuis le 27 septembre 2016, vous avez été
compteur internet
à visiter notre blog.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur cet espace de partage.

---------

ATTENTION, les nouveaux horaires de l'école sont les suivants : classe les lundi mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 (accueil dès 8h20) et de 13h30 à 16h30 (accueil dès 13h20)

Classes

Flux Du côté de la maternelle

Voyage à Villeneuve d’Ascq Bus CE2 /CM1

Aujourd’hui, nous avons effectué un voyage à Villeneuve d’Ascq.

Nous avons commencé par un petit tour au Parc du Héron.

On a fait le voyage de fin d’année. Le matin, nous sommes allés au parc du Héron. On s’est bien amusé car il y avait beaucoup de jeux et il y avait une grande structure en cordes. (Esteban)

Ensuite, nous avons pris la direction du LAM (Musée d’art moderne).

Le matin la classe a visité un musée d’art moderne (LAM). On est parti de l’école à 7h45, en bus. J’ai adoré car il y avait Pablo Picasso, du Jean Lefebvre… (Antoine)

Le bus nous avait ramené pour manger dans la salle (Shyrel)

La pluie remettant en cause notre pique-nique, la classe musée nous a offert la possibilité de manger dans un local gentiment mis à notre disposition.

Nous sommes partis au musée de l’école Pasteur à Villeneuve d’Ascq et nous avons joué une heure pendant que l’autre groupe a été visiter le musée. Nous avons joué au foot, à la maîtresse et au jeu de la statue. Il était l’heure de visiter  le musée, on a dû écrire au porte-plume et on a écrit sur l’ardoise. Le guide nous a expliqué plusieurs choses: il n’y avait pas de filles, ils devaient porter des blouses grises, il y avait des punitions comme se mettre à genou devant toute la classe et il nous a donné une leçon de morale. (Malorie)

Le repas du midi: il y a eu des gens qui nous ont prêté une salle pour manger parce qu’il pleuvait. Nous sommes rentré dans la salle, on c’est installé et on a mangé des sandwichs, des chips… puis on avait fait une récréation et il y avait des personnes qui jouaient dans la salle qui faisaient des dessins, des jeux de société, puis vers 16 heures nous avons goûté et on est reparti. (Shyrel)

Puis, nous avons effectué la visite…

On a visité une école des années 1950-1960. On a écrit avec une plume, nous sommes resté une heure avec le guide. Il nous a raconté l’histoire de l’ancienne école, nous avons porté des blouses, il nous a expliqué les punitions / les récompense. (Raphaël)

Hier, nous sommes allés au Musée de l’école, le guide nous a dit qu’à l’époque on devait apprendre par cœur trois chants pour le certificat d’étude. Les enfants à l’époque avaient des porte-plume. Les enseignants donnaient des coups de règle, des punitions, ils tiraient les oreilles, les joues. (Nora)

Après avoir mangé, on a fait une petite récré de vingt minutes. Un monsieur est arrivé et il a dit: « On oubli 2016 et on fait un retour dans le passé. On est reparti en 1950-1960. » Un groupe est parti une heure et l’autre est resté en récréation. On a fait des dessins. Ensuite, le groupe est revenu. On a été à leur place et il nous a expliqué d’où vient l’école Pasteur et que c’était une école pour garçons. On est entré et on a mis des blouses. On a pris une place. On a écrit au porte-plume et à l’encre. On a écrit: « Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. » Il nous a expliqué la classe et on a pris nos affaires. Enfin, on est reparti. Eva

Le guide a demandé à Madame Goulet de mettre un petit mot dans le livre d’or. (Marine)

Nous sommes partis du musée de l’école à 16h30. (Raphaël)

Les élèves ont apprécié la sortie et je remercie les parents qui ont accompagné qui ont fait de ce jour, un souvenir inoubliable pour les enfants.

juin 2016
L M M J V S D

Retrouvez nos articles classés par mois de publication